vendredi 18 mai 2007

usa inflexion

La Chambre des représentants fait pression sur l'Administration Bush afin d'obtenir le retrait des troupes Américaines d'Irak.
Cette inflexion des parlementaires – pas seulement due au changement de majorité – est sous tendue par celui de l'opinion publique, lassée de voir ses « boyzs », et la première armée du monde, humiliés par les attaques de groupuscules éthnico confessionnelles aux moyens non – conventionnelles.
A l'image de ce qui s'est passé au Vietnam, ou encore lors des guerres de décolonisation, la « stratégie du harcèlement » employées par ceux qu'Aron appellerait les « partisans » fait florès.
En effet, en augmentant les coûts économiques et symboliques du conflit, en paralysant toute tentative de résolution politique, et en instrumentalisant judicieusement la puissance médiatique, ils disséminent un climat d'insécurité sur les lieux d'affrontement, mais aussi à l'intérieur de la société de « l'ennemi ». Susceptible d'influencer les décideurs politiques, ce type de pratiques est de plus en plus utilisé par les terroristes, et le label « alquada » l'a systématisé.
Ce faisant, les grandes démocraties du monde doivent réagir, davantage collaborer, multiplier les échanges, la diplomatie, et le multilatéralisme.

Aucun commentaire: